Runny noise est un concert sur bande sonore surround issue d’une récolte de sons à travers le globe. Durant le spectacle, le public est baigné par ces ambiances qui deviennent la trame musicale avec laquelle les musiciens interagissent en live.
Dans le cadre des ateliers nous vous proposons d’expérimenter le processus de création à la base du projet ; de vous arrêter un instant sur notre environnement sonore et d’y déceler les sensations qu’il peut nous procurer.
Au programme, découverte de la prise de son, enregistrement d’ambiances sonores, puis création d’un morceau de musique à partir de vos prises ! Recherche autour du rythme, samples, boucles, choix des timbres et des couleurs, traitement du son… Le tout au service de la musique !
Le travail accompli ensemble sera ensuite disponible à l’écoute sur le site.

2020

– Mars : Dominicains ~ Lycées Deck, Kastler & Collège du Hugstein –

 

« Réshominisation (III) »

 

Sous l’impulsion des Dominicains de Haute Alsace, l’équipe de Runny Noise a entamé une série d’ateliers dans plusieurs établissements scolaires au début du printemps 2020.
Après une session de sensibilisation au son, les 5ème du collège du Hugstein de Buhl et deux classes de 2nde des lycées Deck et Kastler de Guebwiller ont parcouru les lieux qui leurs étaient familiers, munis d’enregistreurs. L’œuvre musicale « Réshominisation (III) » regroupe le matériel sonore récolté par les élèves.
Le résultat est détonnant ! Les bruits de provenances différentes se complètent, se marient, les parties musicales inspirées d’un lieu se répondent et fusionnent pour donner naissance à un morceau aux multiples touches.
Extraits d’ambiances printanières commune à la scolarité Guebwilleroise, ils s’y mélangent : résonances de gymnase, galets frottés, xylophone, clavier d’ordi, statue métallique, bonne humeur, passereau siffleur et bien d’autres.

Un grand merci à Marion Schmitt pour son dynamisme et ce beau regroupement !
A Philippe Dolfus et aux Dominicains de Guebwiller pour toutes ces impulsions et ce qu’ils rendent possible en matière de création !
A Brigitte Schebath, Jean Paul Kindler & Anne Laurence Boeglin pour leurs liens avec les élèves et la belle énergie avec laquelle ils ont lancé ces ateliers !
Et enfin, bien sûr, aux élèves pour leurs idées fraiches, leurs élans, et leurs musicalités.

Musique: Runny Noise
JB Juszczak: Sax, beatmaking
Romain Muller: Voix, violoncelle, dilruba, balafon, beatmaking
Slams: Elèves de 2nde des lycées Deck & Kastler de Guebwiller, 5ème du collège du Hugstein de Buhl.

2019

– 2018/2019 : IDIP ~ Université de Strasbourg –

 

Clip « By the sea »

Voici le clip réalisé par les étudiants de l’UNISTRA, dans le cadre des missions professionnelles de l’IDIP.

 

Runny Noise s’est associé à l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques pour concevoir le clip musical du morceau « By the sea ».

 

Les étudiants issus du cursus Danse & art du spectacle et du cursus Cinéma se sont emparés du projet.

Choix du morceau, création de la chorégraphie, mise en place du planning de travail, captation et montage vidéo -> Toute la réalisation du clip a été orchestrée et imaginée par leurs soins.

Le travail fut jalonné de réflexions communes sur les liens existants entre le son, l’image et tout particulièrement la danse.

Un immense merci à toute l’équipe d’avoir rendu cette œuvre possible !

 

Clémence Roncari : Danse

Emilie Lajoux : Danse

Héloïse Gossin : Danse

Clara Di Tullio : Vidéo

Jeanne Weixler : Vidéo

Vincent Cottier : Vidéo

Emmanuelle Dahlen : Vidéo

Maria Denami : Coordination IDIP

Lucas Leclerc : Journée d’initiation à l’étalonnage

JB Juszczak : Tuteur, composition, direction artistique, sax & voix

Romain Muller : Tuteur, composition, direction artistique, dilruba & voix

Philipp Klawitter : Contre basse & voix

Adeline Dillenseger : Flute & voix

– Décembre : Musica ~ Lycée Deck –

 

« Dec(k)arythmie »

 

En cette fin d’année 2019 l’équipe de Runny Noise est intervenue dans la classe de Seconde E du lycée Deck à Guebwiller.

Sous l’impulsion du festival Musica, en écho au spectacle Alles Klappt composé par Ondrej Adámek et au travail des lycéens autour des archives des anciennes filatures, les 2 ateliers ont pris une dimension toute particulière.

 

Durant la première session, les élèves ont rayonné dans l’enceinte du lycée armés de casques et d’enregistreurs, afin de saisir l’empreinte sonore de leur établissement scolaire. De cette récolte est née la base musicale qui a servi d’inspiration pour la deuxième session.

Après écoute de cette base, un studio mobile a été installé pour enregistrer leurs voix autour de deux axes différents. Les élèves ont mis en voix leur travail sur les archives des anciennes usines textiles de Guebwiller puis ont enregistré des samples de voix percussifs avec l’aide de Pol Small (percussionniste).

Pol a ensuite improvisé sur une batterie électronique composée uniquement de ces samples vocaux. En résonance avec Alles Klappt, toutes les voix et les bruits avoisinants ont été détournés pour fabriquer cette composition.

 

Un grand merci à Laurence Desmau & Aurore Cano de l’équipe du Lycée Deck, ainsi qu’à Céline Hentz de Musica pour leur implication dans ce projet.

 

Musique: Runny Noise & Pol Small

Pol Small : Batterie électronique vocale

Romain Muller: Beatmaking

JB Juszczak: Sax, beatmaking

Slams: Lycéens de la 2nde E du lycée Deck

– Octobre : Bischwiller –

 

« Éclectique GEM » & « Club des Amis du Son et de la Fringale »

 

Autour du concert en novembre 2019 à la Mac de Bischwiller, deux ateliers de création façon Runny Noise ont été organisés.
L’un s’est déroulé avec les enfants du groupe d’aide aux devoirs du CASF de Bischwiller, l’autre avec les adultes du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM azimut) de Hagenau.
Au CASF comme au GEM, durant la première séance les participants munis de casques et de microphones ont re-découvert leur environnement sonore en focusant sur les bruits et les ambiances avoisinant.
Tandis que les enfants investissaient la totalité du bâtiment du CASF, provoquants et dénichants les tintements de radiateur et les claquements de porte; au GEM les sons du quotidien et des tranches de vies ont été saisies, capturant ainsi l’énergie des lieux.

 

Lors de la deuxième séance, les participants ont pu découvrir les ébauches des deux compositions réalisées à partir de leur prises. En réaction aux émotions que suscitaient ces écoutes, ils ont mis en voix leurs inspirations avec l’aide de Jérôme Bernard, puis ont été enregistrés en studio mobile et se sont posés sur les compositions.

 

Musique: Runny Noise

Romain Muller: Voix, beatmaking

JB Juszczak: Voix, sax, guitare, beatmaking

Slams: GEM Azimut Hagenau et CASF Bischwiller

2018

– Août : Les docks –

 

« Dock en stock »

 

Organisée par la Compagnie Citar et par la ville de Strasbourg, la programmation d’été qui se tient sur la presqu’île Malraux chaque année a accueilli les premiers ateliers Runny Noise.

Munis de micros, 20 participants agés de 3 à 70 ans ont réalisé une véritable fouille archéologique sonore façon « runny noise ».
Sur la plage des docks Malraux de Strasbourg, ils ont recherché, exploré et capturé les paysages sonores les plus variés. Cette quête a été suivie d’une session de montage : les « bruits » de la plage ont été enrichis par la guitare de Jb et les voix de Loelia, Lison et Romain.
Une expérience didactique et artistique, teintée d’emotions et de rencontres humaines, ou la sensibilité de chacun a trouvé sa place. Les oreilles se sont ouvertes à d’autres univers…

 

Un grand merci à Loelia et Lison pour leur voix ! Et à tous les participants pour ces beaux instants de sons partagés…

 

Musique : Runny Noise

Jb Juszczak : Guitare, voix, beatmaking

Romain Muller : Voix, beatmaking