Runny noise est un concert sur bande sonore surround issue d’une récolte de sons à travers le globe. Durant le spectacle, le public est baigné par ces ambiances qui deviennent la trame musicale avec laquelle les musiciens interagissent en live.
Dans le cadre des ateliers nous vous proposons d’expérimenter le processus de création à la base du projet ; de vous arrêter un instant sur notre environnement sonore et d’y déceler les sensations qu’il peut nous procurer.
Au programme, découverte de la prise de son, enregistrement d’ambiances sonores, puis création d’un morceau de musique à partir de vos prises ! Recherche autour du rythme, samples, boucles, choix des timbres et des couleurs, traitement du son… Le tout au service de la musique !
Le travail accompli ensemble sera ensuite disponible à l’écoute sur le site.

2022

– Avril : L’Association Livres –

 

« Enfanfare »

En avril 2022 l’équipe de Runny Noise a mené 3 sessions d’ateliers avec des enfants du quartier des écrivains de Schiltigheim.
Accompagnés par les bibliothécaires de l’Association livres, les enfants ainsi que l’équipe de Runny Noise ont entrepris de récolter une empreinte sonore de leur quartier, après une sensibilisation aux sons et à l’enregistrement.
Munis de micros portatifs les enfants ont fait la démarche de garder la trace sonore de leur environnement actuel avant que le quartier ne se reconstruise; et ce dans le but de produire un morceau de musique façon Runny Noise avec le matériel enregistré.
Les bruits ne manquent pas : cage d’escalier, jeux pour enfant, voitures, travaux…
Lors de la 2e session d’ateliers, un travail de beatmaking est réalisé par Romain et JB comme base pour le morceau à venir.
Apres écoute de cette base les enfants décident d’enregistrer des sons complémentaires comme le garage ou l’épicerie, puis dessinent une pochette avec l’aide de Valentin pour illustrer la musique produite ensemble, et enregistrent leurs impressions à la voix dans un studio mobile amené pour l’occasion.
Lors de la 3e session le groupe a été invité au studio Nac pour découvrir les coulisses d’un studio d’enregistrement et peaufiner le travail sur l’œuvre créée en commun.
Le rythme se boucle, les voix du groupe s’entremêlent au charango de Romain et au saxophone de JB.
Un morceau lumineux et pétillant vient de naître !

Les jeunes de l’Association livres : Enregistrements et voix
Elisabeth Meunier & Sylvie : Coordination et accompagnement
Valentin Hamiche : Artiste peintre, réalisation de la pochette avec les enfants
JB Juszczak : Saxophone, beatmaking
Romain Muller : Charango, beatmaking
Phillip Klawitter : Basse

Pour en savoir plus :
www.bibliotheque-association-livres.fr

2021

– Octobre : Nexus center for art –

 

« Arménian Nexus Band »

Lors de leur voyage en Arménie en automne 2021, l’équipe de Runny Noise a rencontré les jeunes du Nexus Art Center de Yerevan autour d’un atelier de sensibilisation aux sons et à l’image.
Armés de micros/casques/caméras ils sont allés chasser les bruits de leur environnement quotidien: un chat, les feuilles d’automne, la gazinière, les grilles métalliques autour du centre…
Après cette récolte dans la bonne humeur, le groupe s’est retrouvé autour d’une jam session pleine de vitalité inspirante.
Les captures d’images et de bruits viennent alors accompagner le chant de jeunes Arméniennes du Haut-Karabakh rencontrées plus tôt par le Nexus Art Center.

Les enfants du Nexus Art Center & du Haut-Karabakh :
Textes et chants par :
Milena Gevorgyan (de Taghavard)
Maya Kocharyan (de Karmir Shuka)

Enfants au workshop du Nexus Art Center (par ordre d’apparition):
Ashot Khachatryan
Milena Gasparyan
Edmond Sahakyan
Adriana Meschian
Arevik Ananyan
Armina Meschian
Mariam Mamunts
Maria Aristakesyan
Darine Mamunts

Anna Mikaelian : Coordination au Nexus Art Center
Tamara Atanesyan : Coordination au Nexus Art Center

Romain Muller : Direction artistique, beatmaking, guitare, voix
JB Juszczak : Direction artistique, beatmaking, guitare, sax
Lucas Leclerc : Direction artistique, réalisation vidéo

Pour en savoir plus :
www.nexuscenterarts.com

– Juillet : Zone 51 Selestat –

 

« Patchwork 51 »

 

Des conditions idéales ?
Pour ces ateliers de composition avec Zone 51, les 9 participants bénéficiaient de 5 cabines indépendantes et de 5 postes de travail pour la musique assistée par ordinateur !
Des tonnes d’instruments, une gare sncf à proximité, des chantiers, un parking…
Ces deux jours ont été intenses et emplis de créativité !

Agrémentés de sessions de sensibilisation aux sons, les 9 aventuriers du son ont capturé leur environnement sonore.
S’en est suivie une journée de montage son sur ordinateur qui permit à chaque groupe de créer sa capsule sonore. -> Tempo et méthodologie communes afin de regrouper le tout au final !

Cette base musicale permit ensuite une session de studio, autour des casques et des micros, pour capter toutes les énergies et les compétences réunies !
Là où certaines se jetèrent sur une batterie (avec une jolie « room » (micros d’ambiances dans le couloir)) d’autres se mirent à la guitare, au bugle, ou se lancèrent dans des solos aériens autour de synthétiseurs et de micros chant.
Un bonheur à partager !

Un grand merci à Guy Petillon à l’initiative de ces ateliers !
Ainsi qu’aux accompagnatrices du Service Jeunesse Laurie et Louise !
Et bien sur aux participants !

Musique : Runny Noise
Intervenants : Romain Muller & Phillip Klawitter

– Février : Les Dominicains au Lycée Deck –

 

« Distanciation rapprochée »

 

Durant l’hiver 2020/2021 l’équipe de Runny Noise a réalisé plusieurs interventions dans la classe de 2nde A du lycée Deck de Guebwiller, en partenariat avec les Dominicains de Haute Alsace.
Ces ateliers ont pris une tournure inédite car pour la première fois ils ont été construit autour de l’enregistrement vidéo, en plus de la prise de son.
Après une sensibilisation à l’image et au son, les élèves sont allés capturer une foultitude de bruits autour du lycée et chez eux. Cette fois, ils l’ont fait en se filmant dans l’optique de réaliser un clip musical mettant en scène les sons qui les entourent.
Un studio mobile a été installé dans une salle de classe pour leur permettre de poser des voix sur le squelette musical réalisé suite à la première séance. Le résultat est un clip frais et dynamique construit avec :
La neige alsacienne, des bruits de pas et de mobilier scolaire ou plus personnel.

Avec l’aimable participation d’un chat vocaliste.

Classe de 2nde A du lycée Deck de Guebwiller : Slam et prise de son
Anne-Laurence Boeglin : Professeur référente
Marion Schmitt : Responsable de l’action culturelle
Romain Muller : Direction artistique, beatmaking, guitare, voix
JB Juszczak : Direction artistique, beatmaking, guitare, sax
Lucas Leclerc : Direction artistique, réalisation vidéo

Pour en savoir plus :
www.les-dominicains.com

2020

– Novembre : MJC Villé –

 

« Mystery egg »

 

En novembre dernier, l’équipe de Runny Noise est intervenue à la MJC de Villé lors de deux ateliers avec des jeunes âgés de 8 à 16 ans.
Lors du premier atelier, après une session de sensibilisation au son, les jeunes sont partis récolter des bruits, base de la trame musicale sur laquelle ils ont posé leur voix durant le deuxième atelier.
En découle un slam autour la découverte des bruits enregistrés par leur soins, enrichi par les instruments de musique de Romain et JB.
On y entend :
Sèche main, lampadaire, balles de tennis, pas sur une rampe de skatepark, souffleur de feuilles…

Un grand merci à Joël Hirling, Samad Kardouh et son équipe pour l’accueil de cet évènement, et à tous les participants !

Musique: Runny Noise
JB Juszczak: Flute, guitare, beatmaking
Romain Muller: Dilruba, violoncelle, balafon, beatmaking

– Aout : CSC Haguenau –

 

« Le bruit de malade que j’ai fait »

 

Suite à la commande du CSC Robert Schuman, l’équipe de Runny Noise est intervenu lors de deux ateliers au secteur jeunesse de l’antenne des Pins et à l’accueil de loisirs de la Musau à Haguenau.
Les participants âgés de 6 à 18 ans ont assisté à une session de sensibilisations au son, puis sont partis à la chasse aux bruits !
Équipés à la manière d’un ingénieur du son avec des enregistreurs portables et des casques, la capture fut fructueuse :
Accélérations de voiture, cailloux dans l’eau, bonne humeur, grilles, jeux de sociétés, ballons de foot…

Un grand merci à Julien Baracat, Cyrus Hashemizadeh et Cindy Kaiser pour la supervision et l’accueil de ces évènements, et à tous les participants !
Merci à Olivia Lams pour la connexion!

Musique: Runny Noise
JB Juszczak: Sax, beatmaking, encadrement captation
Romain Muller: Voix, beatmaking, encadrement captation
Adeline Dillenseger: Encadrement captation
Phillip Klawitter: Encadrement captation

– Mars : Dominicains ~ Lycées Deck, Kastler & Collège du Hugstein –

 

« Réshominisation (III) »

 

Sous l’impulsion des Dominicains de Haute Alsace, l’équipe de Runny Noise a entamé une série d’ateliers dans plusieurs établissements scolaires au début du printemps 2020.
Après une session de sensibilisation au son, les 5ème du collège du Hugstein de Buhl et deux classes de 2nde des lycées Deck et Kastler de Guebwiller ont parcouru les lieux qui leurs étaient familiers, munis d’enregistreurs. L’œuvre musicale « Réshominisation (III) » regroupe le matériel sonore récolté par les élèves.
Le résultat est détonnant ! Les bruits de provenances différentes se complètent, se marient, les parties musicales inspirées d’un lieu se répondent et fusionnent pour donner naissance à un morceau aux multiples touches.
Extraits d’ambiances printanières commune à la scolarité Guebwilleroise, ils s’y mélangent : résonances de gymnase, galets frottés, xylophone, clavier d’ordi, statue métallique, bonne humeur, passereau siffleur et bien d’autres.

Un grand merci à Marion Schmitt pour son dynamisme et ce beau regroupement !
A Philippe Dolfus et aux Dominicains de Guebwiller pour toutes ces impulsions et ce qu’ils rendent possible en matière de création !
A Brigitte Schebath, Jean Paul Kindler & Anne Laurence Boeglin pour leurs liens avec les élèves et la belle énergie avec laquelle ils ont lancé ces ateliers !
Et enfin, bien sûr, aux élèves pour leurs idées fraiches, leurs élans, et leurs musicalités.

Musique: Runny Noise
JB Juszczak: Sax, beatmaking
Romain Muller: Voix, violoncelle, dilruba, balafon, beatmaking
Slams: Elèves de 2nde des lycées Deck & Kastler de Guebwiller, 5ème du collège du Hugstein de Buhl.

2019

– 2018/2019 : IDIP ~ Université de Strasbourg –

 

Clip « By the sea »

Voici le clip réalisé par les étudiants de l’UNISTRA, dans le cadre des missions professionnelles de l’IDIP.

 

Runny Noise s’est associé à l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques pour concevoir le clip musical du morceau « By the sea ».

 

Les étudiants issus du cursus Danse & art du spectacle et du cursus Cinéma se sont emparés du projet.

Choix du morceau, création de la chorégraphie, mise en place du planning de travail, captation et montage vidéo -> Toute la réalisation du clip a été orchestrée et imaginée par leurs soins.

Le travail fut jalonné de réflexions communes sur les liens existants entre le son, l’image et tout particulièrement la danse.

Un immense merci à toute l’équipe d’avoir rendu cette œuvre possible !

 

Clémence Roncari : Danse

Emilie Lajoux : Danse

Héloïse Gossin : Danse

Clara Di Tullio : Vidéo

Jeanne Weixler : Vidéo

Vincent Cottier : Vidéo

Emmanuelle Dahlen : Vidéo

Maria Denami : Coordination IDIP

Lucas Leclerc : Journée d’initiation à l’étalonnage

JB Juszczak : Tuteur, composition, direction artistique, sax & voix

Romain Muller : Tuteur, composition, direction artistique, dilruba & voix

Philipp Klawitter : Contre basse & voix

Adeline Dillenseger : Flute & voix

– Décembre : Musica ~ Lycée Deck –

 

« Dec(k)arythmie »

 

En cette fin d’année 2019 l’équipe de Runny Noise est intervenue dans la classe de Seconde E du lycée Deck à Guebwiller.

Sous l’impulsion du festival Musica, en écho au spectacle Alles Klappt composé par Ondrej Adámek et au travail des lycéens autour des archives des anciennes filatures, les 2 ateliers ont pris une dimension toute particulière.

 

Durant la première session, les élèves ont rayonné dans l’enceinte du lycée armés de casques et d’enregistreurs, afin de saisir l’empreinte sonore de leur établissement scolaire. De cette récolte est née la base musicale qui a servi d’inspiration pour la deuxième session.

Après écoute de cette base, un studio mobile a été installé pour enregistrer leurs voix autour de deux axes différents. Les élèves ont mis en voix leur travail sur les archives des anciennes usines textiles de Guebwiller puis ont enregistré des samples de voix percussifs avec l’aide de Pol Small (percussionniste).

Pol a ensuite improvisé sur une batterie électronique composée uniquement de ces samples vocaux. En résonance avec Alles Klappt, toutes les voix et les bruits avoisinants ont été détournés pour fabriquer cette composition.

 

Un grand merci à Laurence Desmau & Aurore Cano de l’équipe du Lycée Deck, ainsi qu’à Céline Hentz de Musica pour leur implication dans ce projet.

 

Musique: Runny Noise & Pol Small

Pol Small : Batterie électronique vocale

Romain Muller: Beatmaking

JB Juszczak: Sax, beatmaking

Slams: Lycéens de la 2nde E du lycée Deck

– Octobre : Bischwiller –

 

« Éclectique GEM » & « Club des Amis du Son et de la Fringale »

 

Autour du concert en novembre 2019 à la Mac de Bischwiller, deux ateliers de création façon Runny Noise ont été organisés.
L’un s’est déroulé avec les enfants du groupe d’aide aux devoirs du CASF de Bischwiller, l’autre avec les adultes du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM azimut) de Hagenau.
Au CASF comme au GEM, durant la première séance les participants munis de casques et de microphones ont re-découvert leur environnement sonore en focusant sur les bruits et les ambiances avoisinant.
Tandis que les enfants investissaient la totalité du bâtiment du CASF, provoquants et dénichants les tintements de radiateur et les claquements de porte; au GEM les sons du quotidien et des tranches de vies ont été saisies, capturant ainsi l’énergie des lieux.

 

Lors de la deuxième séance, les participants ont pu découvrir les ébauches des deux compositions réalisées à partir de leur prises. En réaction aux émotions que suscitaient ces écoutes, ils ont mis en voix leurs inspirations avec l’aide de Jérôme Bernard, puis ont été enregistrés en studio mobile et se sont posés sur les compositions.

 

Musique: Runny Noise

Romain Muller: Voix, beatmaking

JB Juszczak: Voix, sax, guitare, beatmaking

Slams: GEM Azimut Hagenau et CASF Bischwiller

2018

– Août : Les docks –

 

« Dock en stock »

 

Organisée par la Compagnie Citar et par la ville de Strasbourg, la programmation d’été qui se tient sur la presqu’île Malraux chaque année a accueilli les premiers ateliers Runny Noise.

Munis de micros, 20 participants agés de 3 à 70 ans ont réalisé une véritable fouille archéologique sonore façon « runny noise ».
Sur la plage des docks Malraux de Strasbourg, ils ont recherché, exploré et capturé les paysages sonores les plus variés. Cette quête a été suivie d’une session de montage : les « bruits » de la plage ont été enrichis par la guitare de Jb et les voix de Loelia, Lison et Romain.
Une expérience didactique et artistique, teintée d’emotions et de rencontres humaines, ou la sensibilité de chacun a trouvé sa place. Les oreilles se sont ouvertes à d’autres univers…

 

Un grand merci à Loelia et Lison pour leur voix ! Et à tous les participants pour ces beaux instants de sons partagés…

 

Musique : Runny Noise

Jb Juszczak : Guitare, voix, beatmaking

Romain Muller : Voix, beatmaking