Runny noise est un concert sur bande sonore surround issue d’une récolte de sons à travers le globe. Durant le spectacle, le public est baigné par ces ambiances qui deviennent la trame musicale avec laquelle les musiciens interagissent en live.
Dans le cadre des ateliers nous vous proposons d’expérimenter le processus de création à la base du projet ; de vous arrêter un instant sur notre environnement sonore et d’y déceler les sensations qu’il peut nous procurer.
Au programme, découverte de la prise de son, enregistrement d’ambiances sonores, puis création d’un morceau de musique à partir de vos prises ! Recherche autour du rythme, samples, boucles, choix des timbres et des couleurs, traitement du son… Le tout au service de la musique !
Le travail accompli ensemble sera ensuite disponible à l’écoute sur le site.

2018

– Août : Les docks –

Organisée par la Compagnie Citar et par la ville de Strasbourg, la programmation d’été qui se tient sur la presqu’île Malraux chaque année a accueilli les premiers ateliers Runny Noise.

Munis de micros, 20 participants agés de 3 à 70 ans ont réalisé une véritable fouille archéologique sonore façon « runny noise ».
Sur la plage des docks Malraux de Strasbourg, ils ont recherché, exploré et capturé les paysages sonores les plus variés. Cette quête a été suivie d’une session de montage : les « bruits » de la plage ont été enrichis par la guitare de Jb et les voix de Loelia, Lison et Romain.
Une expérience didactique et artistique, teintée d’emotions et de rencontres humaines, ou la sensibilité de chacun a trouvé sa place. Les oreilles se sont ouvertes à d’autres univers…

 

Un grand merci à Loelia et Lison pour leur voix ! Et à tous les participants pour ces beaux instants de sons partagés…

 

Musique : Runny Noise

Jb Juszczak : Guitare, voix, beatmaking

Romain Muller : Voix, beatmaking